mercredi 1 mars 2017

Quelques mots sur Lisbonne

Actuellement je suis à Lisbonne pour quelques jours. Je vous livre quelques impressions sur la capitale du Portugal, mais avant ça, quelques précisions s'imposent. Tout d'abord, je n'ai pas la prétention d'être historien ou analyste politique, donc, je peux dire des conneries. Je n'ai aucunement l'outrecuidance (c'est beau hein ?) de prétendre connaitre le Portugal, ni les portugais. Je suis un simple touriste qui marche beaucoup dans la journée et qui livre ses impressions.


On est bien dans une capitale d'un pays de l'union européennes ?


Les travaux sont très nombreux
C'est la première question que je me suis posée. Franchement, la ville est en mauvais état. Beaucoup d'immeuble sont à l'abandon, les trottoirs sont cassés et les bâtiments sont sales. Cela donne l'impression d'un manque d'entretien important. Le premier texto que j'ai envoyé en réponse à un ami qui me demandait comment cela se passait à été de répondre que je suis un peu dans le tiers monde. J'ai assez peu de point de comparaison, mais c'est bien la première fois que j'ai le sentiment d'être dans une ville pauvre. J'ai pu voir aux informations hier qu'il y a des glissements de terrain. Les métros n'ont plus tous leurs trains et il y en assez peu (toutes les 10 à 15 minutes environ). J'ai aussi vu un tram en panne en milieu de voie. 



Cela confirme ce que j'avais pu lire avant de venir. Le pays à du mal à se relever de la crise, qui l'a frappée de plein fouet. La vie courante est pas beaucoup moins chère qu'en France, les prix de l'immobilier sont incroyablement élevés. La seule chose qui est vraiment abordable c'est l'alcool. La détention de certain produit stupéfiant a été dépénaliser. Les dealers sont très nombreux en ville. Serait-ce un moyen de faire taire toutes contestations ?

Il y a beaucoup d'art de rue


Trop fort le cofee-painting

J'ai pris énormément de photos de Graffiti, pour la plupart très beau. Mais il y a aussi beaucoup de spectacles de rue. Des petits groupes qui reprennent en acoustique des tubes des années 80. Des violonistes, des guitaristes. Un des trucs les plus impressionnants que j'ai vu est un homme qui peint avec du café. J'ai hésité à lui acheter un dessin, mais j'avais trop peur de l’abîmer dans l'avion. Il y a tellement de spectacles que je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir un concert de Fado, alors que c'est une des choses que je voulais absolument faire en arrivant. 





Cette expression de rue a aussi un sens. Les graffitis restent car ils ne sont pas nettoyés, et les gens créent des spectacles car ils n'ont pas de travail. Puis, il fait bon, les portugais sont tous les temps dehors, alors ça aide. Pour information, je n'ai pas de chauffage dans ma chambre, je suppose qu'il n'y en a pas besoin.
Un Graf que j'aime beaucoup

Une ville bonne pour le cardio



Avant, j'étais sur que la ville aux sept collines c'était Rome, mais apparemment c'est Lisbonne. Il y a beaucoup de beau point de vue. Mais bordel, ça crève les cuisses et les mollets. Il y a bien des ascenseurs public et des trams exprès pour éviter à avoir à tout monter à pied. Mais j'aime la difficulté, et le beau point de vue arrivé en haut est du coup mérité.

Le pont du 24 mai depuis la statut du Christ Roi
Je pense que Lisbonne a été une ville magnifique il y a 50 ans, mais aujourd'hui mon avis est plus mitigé. Cependant je m'y sens bien, et je suis content de l'avoir visité. J'ai jusqu'à vendredi et j'ai encore plein de choses à voir. 


Depuis le château saint Jorge

Si l'article vous a plus, que vous voulez en discuter, pensez à partager et à commenter. Il y a plein de photos dispo sur le compte instagram ;  https://www.instagram.com/paroledanim/ 

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire