samedi 5 novembre 2016

Planning de vacances

Les vacances : ce moment où l'on a du temps pour soi et où l'on peut enfin faire ce qu'on a envie. C'est les rares moments dans une année où l'on peut vivre sans horaire et sans contrainte. Et donc pour être sur de bien en profiter, il vous faut évidemment faire un planning.

Vous ne trouvez pas cette introduction un peu étrange ? Pourtant, c'est souvent la réflexion qui guide les directions de colo ou d'accueil de loisirs. En effet, pour que les enfants soit en vacances, il est important d'anticiper pour eux ce qu'ils vont faire. Cela facilite bien évidemment l'organisation, puisqu'il y a moins d'avis à prendre en compte. Et puis de toute façon, c'est comme ça qu'il faut faire, car c'est comme ça qu'on a toujours fait. Le droit aux vacances des enfants est-il si différent du notre ?

Pourtant d'autres modèles existent, notamment celui des colonies de Courcelles, prônant la pédagogie individualisé. Comme c'est un modèle, il n'est pas difficile à reproduire. Il y a même des films qui ont été fait, je citerai en exemple "le cadre moyen de liberté". Pour ceux qui ne sont pas friand de cette pédagogie là, il existe aussi la pédagogie de décision. Des films aussi, comme par exemple "c'est nous qui faisons". Ces modèles sont parfois transmis en formation BAFA ainsi que dans des formations professionnelles. Dans la plupart des fédérations d'éducation populaire dans lesquelles je suis passé, ils étaient connus. Même la loi encourage la transition, puisque dans les fonctions de l'animateur, il existe celle-ci : "Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets". Mais comment l'enfant pourrait-il mettre en place ses projets quand tout est déjà décidé par avance ?

Pourtant, la colo "com d'ab" reste le modèle le plus courant. Les enfants n'ont que trop rarement leurs mots à dire. Ils ont parfois le droit de choisir entre plusieurs activités (souvent deux ou trois), mais n'ont pas le droit de ne rien faire, ou de faire autre chose. Quand on travail depuis longtemps dans le secteur, on se rend compte qu'il est difficile de modifier cela. La force de l'habitude est trop présente. Quand on veut faire différemment, il faut énormément se justifier et l'on est souvent poussé à reprendre le modèle standard. L'être humain n'aime pas le changement. Mais que veut-on pour nos centres et qu'elles sont leurs buts ? Ne sont-ils là que pour permettre aux adultes de travailler et aux parent d'avoir une solution de garde, où faut-il que l'organisation permettent à chaque enfant d'être réellement en vacances. Est-ce incompatible ?

J'attends vos avis en commentaire.

Pour aller plus loin :
Le site de la maison de Courcelles : http://maisondecourcelles.fr/
Je n'ai pas trouvé les deux films dont je parle sur internet. Si quelqu'un sait où ils sont disponible, faites moi signe.

2 commentaires:

  1. J'ai une "piste" pour le film "le cadre moyen de liberté"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pas trop légal, je ne mettrait pas le lien. Ces "pistes là" je les connais.

      Supprimer