jeudi 24 novembre 2016

Mon point de vue sur la primaire des Républicains

Le premier tour de la primaire "de la droite et du centre" est passé, et on a encore eu le droit à une surprise. Alors pourquoi les médias se sont encore mis le doigt dans l’œil en n'annonçant jamais François Fillon vainqueur ? Comment se fait-il que l'on ne découvre que maintenant que l'électeur de
droite est réac et proche de la manif pour tous ? A-t-on besoin d'encadrer les primaires afin de limiter leur impact sur les élections en avril prochain ? Et surtout, pourquoi Alain Juppé a-il perdu ses cheveux ?

Les médias encore nuls


Ils nous ont vendus pendant des mois, une finale Juppé/Sarkozy. Mais finalement, et du coup à la surprise de tous, le premier de la classe est François Fillon. Cet homme a toujours l'air aussi triste, et je ne compterai jamais sur lui pour me donner des conseils sur comment être heureux. Il semble taciturne et peu populaire. Mais pourtant chez les électeurs des républicains, c'est bien lui qui a recueilli le plus de voix. Autant dire que l'image ne fait pas tout du candidat.
Malgré tous les sondages, les médias se sont encore mis le doigt dans l’œil. Comme pour Trump et le Brexit, il s'agit d'une victoire que personne n'avait vu venir. Cela me semble récurent ces derniers temps. Mon avis est qu'un certain nombre de personnes ne répondent plus aux instituts de sondage. Une défiance importante s'est créée contre la presse et les journalistes. De plus, internet et les différents hoax accentuent cette effet. On vit sur internet qu'avec les gens avec lesquels on est déjà d'accord. Merci Google et Facebook de permettre aux citoyens de débattre et d'évoluer.

Au fait, pourquoi on parle que de celle là de primaire ?


Allez au fond ! On se réveille. Dites moi quelles sont les partis qui pratiquent la primaire (et non pas les préliminaires) ? Hein, quoi, personne ne sait ? Alors je vous laisse le découvrir via ce diaporama.




Au moins je vous aurait peut-être appris des trucs.
La question est de savoir quand est-ce qu'il y aura un cadre afin de vraiment garantir une égalité entre les différents partis car, avec leur primaire, les deux partis majoritaires occupent une place médiatique importante avant que la campagne soit officiellement lancée. D'ailleurs le contrôle devrait avoir lieu toute l'année, afin de garantir le droit d'expression à tous les partis.

La personne avant les idées

Dans le fond ils sont d'accord non ? Plus de travail pour le même salaire. Baisse des charges pour les employeurs et augmentation des impôts pour tous, sauf pour les riches. Le programme c'est bien le même ? Alors ok, yen a un qui veut le départ à la retraite à 62 ans et l'autre à 65. Les différences sont de ce type. Et c'est bien ce qu'ils ont toujours défendu ? Ils sont d'ailleurs bien d'accord avec l'autre droite ; le PS ?
Je regrette que le calendrier électoral ne soit pas inversé, car, en mettant les législatives avant les présidentielles on s'intéresserait plus au programme et moins au candidat. On se poserai des questions. On ne voterai pas pour n'importe quoi et on serai moins surpris une fois nos élus au pouvoir. Non j'ai traité personne d'imbécile ! 

Et sinon la perte de cheveux d'Alain Juppé ?


Certainement pas à cause du nuage radioactif de Tchernobyl, qui comme tout le monde le sait, a fait un détour de la France car il ne supportai pas l'odeur du fromage. Evidemment c'est une blague, mais rions tant qu'on le peut, car bientôt ça ne sera peut être plus possible.

#etatdurgence #MerdeMarineArrive


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire