dimanche 20 novembre 2016

Un artiste pour enfant : Guillaume Aldebert

Aujourd'hui je vous propose un article sur un musicien que j'aime énormément, et en plus qui a su faire des chansons pour enfants, Guillaume Aldebert.


Deux spectacles pour enfant



C'est en 2008 que Guillaume sort son premier disque pour enfants qui se nomme enfantillage. Celui qui fut animateur livre là un superbe album, avec beaucoup de variations musicales, des textes qui ne prennent pas les gamins pour des imbéciles, mais qui au contraire traitent de sujets qui les préoccupent. Dans "on m'a volé mon ninin" il parle de l'importance du doudou pour un petit, avec "j'ai peur du noir" il chante cette peur enfantine bien connue. Il met aussi en avant leurs imaginaires dans un titre comme "les oiseaux dans les grands magasins". Des sujets simple donc, mais qui concernent directement les enfants. 
J'ai eu l'occasion de voir sur scène "enfantillages 2" et ça a répondu à une de mes questions qui était ; est-ce que ça plait aux gamins. La réponse est évidente quand ont les voit au premier rang se trémousser ; ils adorent ça !
Ils viens de sortir un nouvelle album : "enfantillages de noël".



Aussi pour les grands


Avant de faire de la musique pour enfant, Aldebert avait déjà fait plusieurs CDs. Des chansons françaises avec sa guitare et sa voix. Des textes souvent positifs et traitant de sujets variés. Il a beaucoup écrit sur le bonheur, et c'est important de le souligner car en France les musiciens connus font des chansons nostalgiques. Il s'inspire beaucoup du quotidien, de scène qu'il a du vivre.

Je suis guitariste, et chanteur à mes heures perdus. J'ai beaucoup repris ses morceaux car ils sont riches et agréables à chanter. Il donne la pêche tout simplement. J'ai longtemps appris aux enfants "la plage", une chanson idéal pour un guitare voix.


Un vrai style

Dans ses "enfantillages" il s'est embêté à faire des duos sur de nombreux morceaux. Il varie les instruments car il a compris que pour capter les enfants, il fallait du changement et des variations sonores. Il a aussi compris qu'il était possible d'aller vers tous les styles, du rap à l'electro tout en conservant son style. Style qui est le même dans ton ses albums et ceux quelque soit son public cible, les personnes à qui il s'adresse.

Je pense sincèrement qu'Aldebert est un musicien qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Je vous encourage  vous intéresser à son travail, et je vous partage un de mes morceaux préférés : la rentré des classes. (j'ai trouvé qu'une version live)


Son site : http://www.aldebert.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire