lundi 14 novembre 2016

Ils se sont Trumpés

Difficile de ne pas parler de la victoire de Trump à l'election américaine. Je livre juste mon sentiment, et on peut en débattre.



L’Amérique devenu raciste et misogyne ?

Finalement, que retenir de cette élection ? Il devait perdre la primaire républicaine. Il l'a écrasé et ensuite, alors que les journalistes, les médias, les sondages ... le donné perdant depuis plusieurs mois, il a gagné la présidentielle. Comment se fait-il que les analystes politiques arrivent à se planter à ce point là ? Cela me fait penser à la présidentielle de 2002 quand Lionel Jospin a perdu l'election alors qu'ils était donné gagnant depuis des mois. Les votants de Trump ne font pas confiance aux médias et donc, ne répondent pas au sondage. De plus les démocrates ont fait une belle erreur. Alors qu'une partie importante de la population en a raz le bol du système,  que les citoyens sentent bien qu'ils ne sont pas écoutés et pas entendus, qu'ils pensent qu'il y a franchement un problème avec nos politiques, ils ont envoyé Hillary Clinton. Une femme d'ancien président, que tout le monde sait proche des banquiers et qui est un pure produit du système. Ils n'ont pas compris leur peuple.  Même si les américains ont conscience que le changement peut être pire, ils ont aujourd'hui préféré prendre un risque et envoyer un loup dans la bergerie.
Nous avons eu en France seulement les pires déclarations de Trump. Ce qu'il a dit pour choquer et provoquer, mais pas l'ensemble de son programme. Sa campagne à durée 19 mois, c'est long, et il en a dit des choses. Je ne crois pas que le peuple américain soit devenu plus raciste et misogyne qu'il y a huit ans, lorsque, pour la première fois, il élisait un président noir. Mais simplement ils ont souhaité un changement.

Trump fait peur

Trump candidat ne sera pas le même que Trump président. De plus les états-unis ont des lois, ils ne pourra pas faire ce qu'il veut. Sa première déclaration en tant que président montre qu'il est quand même conscient qu'il ne pourra plus avoir le même discours et qu'il lui faudra être plus diplomate. Il a su se montrer ouvert. Je vous encourage à le regarder : https://www.youtube.com/watch?v=tQX7EMTiXoU
Les réactions suite à son élection montre que les médias ont peur. Mais en France, pour autant, Marine Le Pen n'a jamais était aussi proche d'une victoire à la présidentielle. J'ai l'impression que chez nous aussi les médias sont déconnectés de la réalité. 
Je rajouterai pour calmer un peu tout le monde, que Georges W Bush junior était aussi un pro port d'arme, un anti-avortement et qu'il n'était pas lui non plus un écologiste forcené. Pourtant, dans ces huit ans de mandat, l'apocalypse promise avec Trump n'a pas eu lieu. Le partie républicain ne le laissera pas tout faire.

Que retenir de tout ça ?

Nos médias sont déconnectés, il n'arrive plus à comprendre la société. Je suis convaincu qu'actuellement nos avons au moins deux, voir trois sociétés qui vivent en parallèle. Une société des dirigeant et l'autre, le peuple. Chez les dirigeants ont arrive à croire que le pain au chocolat est à 15 centimes. Les médias sont de cette société là. Malgré leurs erreurs vis-à-vis de l’élection américaine, on peut être sur que les journalistes resteront en poste et que personne ne se remettra en question. Il manque une pluralité d'analyse. Il faudrait avoir des sources d'informations fiables, en qui les gens ont confiance, que l'ont puisse au moins débattre selon des faits et non selon le dogme auquel ont croit. Enfin, il faudra nous aussi nous méfiez pour notre prochaine présidentielle, on est pas à l'abrit d'une mauvaise surprise.

Et maintenant ?

Trump a gagné, il faudra bien que chacun accepte sa victoire. Si on se veut démocrate, on ne peut pas refaire les elections parce que le résultat ne convient pas. Et si on veut vraiment changer les choses, je pense que cela passera par notre comportement quotidien. Il faut peut être prendre son destin en main ; arrêter avec la voiture, ne plus acheter en grande surface. On ne peut pas toujours tout attendre de nos politiques, c'est à chacun de faire des efforts si l'on veut une société plus juste.

Et d'ailleurs ce billet, illustre parfaitement ma conviction ; http://atelieraoutaparis.blogspot.fr/2016/11/il-nous-suffirait.html

Allez, déprimez pas trop et passez tout de même une bonne journée

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Evénement riche à analyser effectivement. On y retrouve beaucoup de choses à discuter de notre quotidien et notamment le triplet classique: Politique, Médias et... nous! Triplet qui ne fait que reproduire ce qui a déjà été fait alors qu'il suffirait juste que l'un d'entre eux "joue" différemment pour changer les choses... (et quand on pense que ce pourrait être nous...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tu as mieux dit que moi ce que je voulais dire. Dans un prochain article, je compte parler des médias (mais je ferais des trucs plus légers avant). Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    2. L'article sur les médias me parait très intéressant! Il y aura de quoi échanger en tout cas... et notamment sur un effet "audimat" (un média n'existe -économiquement mais pas que...- que s'il est lu : ce qui implique qu'on n'informe pas juste pour informer pour pour être lu, vu, entendu...).... mais des trucs légers avant, c'est une bonne idée!!!

      Supprimer
    3. Yep, yep. Prochain article Certainement Vendredi. Cela parlera de musique, voila.

      Supprimer