vendredi 3 février 2017

Un article pour enfants ; Dis moi pourquoi je ne trouverai jamais d’or au pieds des arcs en ciel ?


Il y a quelque temps, on m'a proposé d'écrire un article pour une revue pour enfant qui parait dans ma région. J'ai ecrit l'article pour l'association des petits débrouillards. J'avais aussi envie de le voir sur le blog. Le voici.

Crédit : https://www.flickr.com/photos/ldgermain/


Dis moi pourquoi je ne trouverai jamais d’or au pieds des arcs en ciel ?



Bonjour à toi qui me lit. Je suppose que curieux comme tu l’es tu as déjà entendu parler de ceci : une vieille légende raconte qu’au pied des arcs en ciel les trolls cacheraient leurs trésors. Si tu veux aller le chercher j’espère que tu as de bonne chaussures car il te faudra marcher longtemps avant de trouver ne serait-ce qu’un gramme d’or. Je vais prendre cinq minutes pour t’expliquer.


Il te faudra trouver un arc en ciel



Déjà, as tu remarqué que les arc en ciel n'apparaissent pas n’importe quand ? Il faut forcément réunir deux conditions ; la lumière du soleil et de la pluie. à ce moment là tu pourra peut être observer toutes les couleurs de l’arc en ciel.
Ces sept couleurs sont pourtant présentes tout le temps. En effet, la lumières du soleil n’est pas vraiment blanche. Elle est composée de toutes les couleurs. Quand la lumière va dans l’eau, elle est déviée et se décompose alors en plusieurs couleurs. On appelle cela le spectre lumineux.


Tu peux en fabriquer un dans ton jardin.



Si tu possèdes un système d’arrosage électrique qui fait de petites gouttes d’eau et que la lumière du soleil est bien placée. Tu pourras en effet faire apparaître les couleurs de l’arc en ciel.
Et si tu veux essayer avec un lampe de poche assure toi que tu utilises une ampoule plein spectre. Tu pourra trouver cette information sur l’emballage de celle-ci.


Mais alors ça n’existe pas ?


Et non, pas vraiment ! Pas plus que la lumière est réelle car on ne peut pas la toucher. Cela est aussi possible parce que notre œil n’est pas parfait. C’est une illusion d’optique. Par contre rien ne dit qu’une illusion du trésor des trolls n’est pas présente au pied des arc en ciel. Seulement, personne ne pourra jamais la toucher.


L'article orginal en page 6 : https://issuu.com/clermont-bouge/docs/mep_pbz26_web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire